Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La mutualisation des services au sein des intercommunalités françaises est un processus itératif visant à optimiser la coopération locale sans bouleverser l'équilibre des pouvoirs. Elle permet de réaliser des économies d'échelle, d'améliorer la qualité des services publics et de renforcer la solidarité territoriale. La stratégie de mutualisation doit être planifiée avec soin, en tenant compte des contraintes juridiques, financières et techniques, tout en impliquant les acteurs locaux pour garantir son succès.
L’intercommunalité française s’est formée sur une ligne de crête entre, d’une part, l’ambition de construire, autour de projets territoriaux d’ampleur, des institutions « expertes » et en capacité de faire face à la complexité des écosystèmes locaux et, d’autre part, l’impératif presque catégorique d’une prééminence de la figure tutélaire du maire sur les affaires locales. D’où cette évolution « en dents de scie » de l’intégration intercommunale dont l’intensité et le rythme sont dictés par les communes elles-mêmes, intégration qui du reste paraît plutôt consentie que réellement choisie.
C’est la raison pour laquelle la mutualisation des services au sein du bloc local doit être perçue comme un processus itératif et de temps long. Elle doit trouver sa place dans ce microcosme instit...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta